Comment entretenir les objets en argent ou en métal argenté ?

Recettes naturelles, quelques méthodes :

Pour les adeptes des recettes naturelles ou de grand-mère, voici quelques procédés qui s’avèrent efficaces et qui peuvent être utilisés pour des bijoux, couverts, plats, chandeliers …

  1. Eau + alcool ménager (sans parfum) : mélangez dans une bassine ou un récipient 50% d’alcool ménager à 50% d’eau. Trempez-y un chiffon doux et frottez vos objets. Aidez-vous d’une brosse à dent pour les détails inaccessibles ou les ciselures. Rincez abondamment à l’eau chaude et essuyez soigneusement.

La méthode est efficace pour un entretien régulier sur des objets qui ne sont pas trop oxydés ou noircis.

  1. Bicarbonate de soude : remis à l’honneur pour bien des usages, il peut aussi s’avérer efficace pour le nettoyage de l’argenterie. La méthode douce consiste à frotter les objets avec une brosse à dent souple trempée au préalable dans la poudre de bicarbonate. Rincez abondamment à l’eau chaude et essuyez soigneusement.
  2. Bicarbonate de soude et électrolyse : une méthode super efficace pour les objets de petite taille ou des couverts très sales.

A. Prenez un grand plat en céramique, en verre ou en porcelaine (pas de métal ou de plastique).

B. Déposez-y dans le fond une grande feuille de papier aluminium, le côté brillant vers le dessus. Celle-ci va permettre l’électrolyse en faisant migrer les particules de sulfure d’argent, responsables des noirceurs vers l’anode dans ce cas-ci, le papier aluminium.

C. Déposez sur la feuille d’aluminium les objets à nettoyer sans qu’ils aient de contact entre eux.

D. Saupoudrez uniformément de bicarbonate de soude (20gr/litre d’eau).

E. Les particules de sulfure d’argent se déposent sur votre feuille d’aluminium qui noircit.

F. Retirez les objets quand ils vous semblent avoir retrouvé leur éclat. 

G. Rincez abondamment à l’eau chaude et essuyez soigneusement.

D’autres méthodes sont également applicables comme celle de l’oignon ou de la cendre de cheminée. La première va vous faire pleurer et la seconde vous rendre plus noire que l’argenterie à nettoyer … 

Les produits d’entretien disponibles dans le commerce

De nombreux produits sont également disponibles dans le commerce sous forme de pâte, de poudre, de liquide ou encore de lingettes ou de chiffons nettoyants. Pour préserver votre argenterie de l’oxydation, vous pouvez également ranger vos couverts, objets ou bijoux dans des coffres ou écrins gainés de tissu anti-oxydant qui les protègent et permettent d’espacer les cessions d’entretien.


A qui se fier et comment les choisir ?

Afin de vous faciliter la vie au maximum et de vous garantir une argenterie toujours bien brillante, les grandes marques comme Christofle ou Hargerty ont mis au point toute une gamme de produits qui d’une part sont très facile d’utilisation et d’autre part vous garantissent un résultat parfait avec l’assurance de ne jamais endommager votre argenterie.

Si vous faites le choix d’acheter des produits en vente dans le commerce, nous vous conseillons vivement de choisir ceux-ci dans des marques de référence et n’oubliez pas que pour obtenir un beau résultat, votre argenterie mérite un nettoyage régulier et parfois un peu d’huile de coude.


©Myriam Thibaut de Maisières

Articles qui pourraient vous intéresser...

Peut-on mettre l’argenterie au lave-vaisselle ?

Pour profiter pleinement de vos couverts en argent ou en métal argenté, vous souhaiterez certainement les mettre au lave-vaisselle. Voici quelques précautions d’usage qui vous permettront de les garder brillants comme…

Argenterie ou métal argenté ?

Que vous ayez hérité de couverts ou déniché en brocante une jolie ménagère ou encore que vous ayez reçu un bijou pour la Saint-Valentin, il vous importe de savoir si ces objets sont en argent massif ou en métal argenté. Il est bien…