Argenterie ou métal argenté ?

Argenterie ou métal argenté ?

Que vous ayez hérité de couverts ou déniché en brocante une jolie ménagère ou encore que vous ayez reçu un bijou pour la Saint-Valentin, il vous importe de savoir si ces objets sont en argent massif ou en métal argenté. Il est bien entendu que leur valeur sentimentale n’a pas de prix mais leur valeur marchande est quant à elle bien différente.

Argent massif : l’argent massif est un métal mou, c’est la raison pour laquelle il est utilisé en alliage avec du cuivre. Cet alliage peut varier dans un pourcentage bien réglementé mais les plus courants sont de 925 millièmes d’argent (92,5%), 900 millièmes d’argent (900) ou encore 800 millièmes d’argent (800). Les objets ou les couverts en argent, anciens ou actuels, ont tous ce poinçon de garantie ou de titre et un autre dédié au maître orfèvre généralement inscrits dans un losange.

Le métal argenté désigne un objet en métal recouvert d’une fine couche d’argent. Celui-ci ne noircit pas beaucoup au contact de l’air mais il peut présenter avec l’usage et le temps une couleur légèrement dorée à certains endroits. Il s’agit en fait de la couleur du métal composant l’objet ; en général du cuivre et du bronze. Ils peuvent aussi présenter un poinçon, généralement de forme carrée avec un chiffre inscrit à l’intérieur.

 

Petites astuces pour les différencier :

Petites astuces pour les différencier :

  • Le poinçon, bien entendu
  • Le test de l’aimant : l’argent n’est pas magnétique, votre objet ne sera pas attiré par l’aimant. Il pourrait cependant être en métal argenté si votre test est positif.
  • Le test du glaçon : l’argent est le métal qui possède la plus grande conductivité thermique. Placez un glaçon sur votre objet, s’il fond instantanément, vous êtes en présence d’un objet en argent, vous aurez presque l’impression que le glaçon a été mis en contact avec un objet chauffé.

©Myriam Thibaut de Maisières