Peut-on mettre l’argenterie au lave-vaisselle ?

Peut-on mettre l’argenterie au lave-vaisselle ?

Pour profiter pleinement de vos couverts en argent ou en métal argenté, vous souhaiterez certainement les mettre au lave-vaisselle. Voici quelques précautions d’usage qui vous permettront de les garder brillants comme au premier jour.

  1. Préférez la poudre pour le lavage plutôt que les liquides qui contiennent des substances oxydantes et corrosives.
  2. Prévoyez un petit prélavage à la main si vos couverts ont été en contact avec de l’oeuf, du citron ou de la moutarde qui peuvent faire jaunir votre argenterie, particulièrement visible sur les dents des fourchettes.
  3. Laver les couteaux immédiatement après leur utilisation avec la lame dirigée vers le bas et le manche vers le haut.
  4. Ne jamais mélanger dans le même panier vos couverts en argent ou en métal argenté avec d’autres métaux (inox par exemple) car l’argent ternit à leur contact. Il vaut mieux prévoir deux vaisselles distinctes.
  5. A la fin du cycle de nettoyage, les sécher convenablement si besoin ; l’eau et l’humidité ne sont pas compatibles avec le métal.
  6. Ranger les couverts dans un écrin afin d’éviter l’oxydation due à l’air ; première cause du noircissement de l’argenterie.
  7. Attention, les couverts dont le manche n’est pas en argent ou en métal argenté ne supporteront probablement pas le lave-vaisselle, il faudra vous résoudre à les nettoyer à la main et à les sécher soigneusement avant de les ranger. Utilisez un savon doux qui ne contient ni chlore ni acide citrique ni parfum d’agrumes ou de citron qui pourraient ternir votre argenterie.
  8. Les lames des couteaux de fabrication ancienne sont parfois forgées dans un autre métal comme l’acier par exemple.

L’argenterie ne devrait pas servir uniquement aux grandes occasions, l’utiliser souvent lui garde une belle brillance.

 

©Myriam Thibaut de Maisières